Le comité

Caroline Albiker Pochon

Présidente

Aleksandar Radic

Sponsoring et comptabilité

Eléonore Pochon

Communication et Secrétariat

Nicole Arnaud

Décoration

Adrien Barmaz

Webmaster

Michel Préperier

Consultant externe

Origine du festival

Évoquer le passé n’est pas le genre de la maison. Mais l’histoire du Festival de Théâtre de Chisaz est assez unique pour qu’on évoque le pourquoi du comment de sa création. Sa création en 1994 est le fait de la volonté de la Municipalité de Crissier d’investir la Salle de spectacles de Chisaz. Ceci afin d’animer et de proposer aux habitantes et habitants de la Commune une expérience unique. Au début des années 90, des contacts sont pris avec l’association Théâdrama réunissant quelques personnalités marquantes de la scène professionnelle romande dont, à l’époque, feu Guy Loran, Pierre Walker et Jacqueline Burnand.

Théâdrama suggère alors d’organiser un festival de théâtre amateur et de contacter la Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs (FSSTA). Le projet séduit la Fédération qui, depuis de longues années, cherchait à organiser une telle manifestation au niveau romand. Pour assurer l’organisation logistique et promotionnelle de la manifestation, il est fait appel à la Société de Développement de Crissier « Trait d’Union » qui, depuis, a été largement associée à cet événement.

Dès son début, le Festival de Chisaz adopte un rythme biennal, sur deux fins de semaine. Il concentre la programmation à six troupes afin d’offrir à celles-ci les meilleures conditions possibles de préparation et de jeu. Les prestations des troupes sont évaluées par un jury composé de représentants des divers partenaires du festival. A la clé, différents prix, de la 1ère à la 3e place, ainsi qu’un Prix Théâdrama visent à récompenser une troupe pour l’aspect particulièrement brillant de leur prestation (décors, mise en scène, présence scénique, etc.).

En 2002, les dirigeants de l’époque décident de supprimer le classement et de décerner un seul grand prix et le prix Théâdrama. Le Jury est alors composé de membres de la Municipalité de Crissier, de représentants de la FSSTA, de comédiens et de représentants de la société.

Le festival prend, en 2006, un caractère international, en invitant, le Théâtre du Torrent, première troupe étrangère hors concours, venue d’Annemasse en France voisine.

 

En 2012, le festival fête ses 10 ans et offre deux spectacles anniversaires : une création « L’affaire Heli Freymond » de Gustave Loran et Bernard Matthey-Doret sous la direction de Michel Moulin, interprétée par un collectif de comédiens professionnels et amateurs ainsi que B.G. 12 une adaptation du « Bourgeois gentilhomme » de Molière présentée par l’option de théâtre des écoles de Crissier. 

Afin d’impliquer et de faire participer les spectateurs, le comité d’organisation crée, en 2014, un Prix du public. Les écoles de Crissier continuent leur participation avec «Topaze» de Marcel Pagnol mis en scène par Michel Bauer, Benoît Guilbaut et Sabina Nahaoui.

A l’occasion de la 12ème édition, et après plus de 20 années de présidence, Monsieur Anton Zysset remet l’organisation du festival de Chisaz en 2016 à Jean-Daniel Duruz qui reprend les rênes et constitue une nouvelle équipe.

En 2018 la manifestation devient gratuite et sous la direction de son nouveau président Jean-Daniel Duruz, le comité, décide que la manifestation se déroulera désormais d’une traite sur quatre jours. Les organisateurs sont convaincus que le public fera bon accueil aux bénévoles chargés de la collecte à la sortie. Les recettes quotidiennes du chapeau leur donnent raison. Cette 13ème édition, bien malgré son succès, se clôt avec émotion par un hommage rendu à feu Jean-Daniel Duruz qui n’a pu apprécier le fruit de son travail nous quittant peu avant le lever du rideau. 

La 14ème édition voit la constitution d’une nouvelle équipe, sous la direction de sa présidente Caroline Albiker Pochon, qui reprend l’organisation de cet événement toujours fidèlement soutenu par la Municipalité de Crissier ainsi que reconnu par la Fédération Suisse des Sociétés de Théâtre Amateur (FSSTA).

Les palmarès

2018
Grand Prix :
Le Nouveau théâtre (Fribourg) avec « Une demande en mariage » de Tchekhov et « La Sérénade» de Slavomir Mrozek, mise en scène par Nicole Michaud
Prix Théâdrama :
Collectif Oz (Lausanne) avec « C’est bête à dire, mais… », création collective sur des textes de Gainsbourg, Fersen, Ferra Roggiani, Nougaro, etc…, mise en scène par Dominique Charmillot
Prix du public :
Collectif Oz (Lausanne) avec « C’est bête à dire, mais… »

2016
Grand Prix :
Le Nouveau Théâtre (Fribourg) avec « La folle de Chaillot » de Jean Giraudoux, mise en scène par Nicole Michaud
Prix Théadrama :
Le Coup de Théâtre (Lausanne) avec « Top Dogs » d’Urs Widmer, mise en scène par Vincent Cruchon

2014
Grand Prix :
La Catillon (Gruyère /FR) avec « Le roi est mort » de Vincent Dheygre, mise en scène par Monique Marmy
Prix Théâdrama :
Groupe de Théâtre Antique de l’Université de Neuchâtel avec « Rudens : les naufragés » de Plaute, mise en scène par Guy Delafontaine 

2012
Grand Prix :
Perly sur scène (Genève) avec « Pension complète » de Pierre Chesnot, mise en scène par Jean Serrano
Prix Théâdrama :
Théâtre du Château (La Tour de Peilz/VD) avec « Grève surprise » de Noël Baye. Mise en scène par Jean-Philippe Weiss

2010
Grand Prix :
La Catillon (Gruyère/FR) avec « Les Belles-sœurs » de Michel Tremblay, mise en scène de Sylviane Tille
Prix Théâdrama :
Théâtre du Clos-Bernon (Courtelary/BE) avec « Les précieuses ridicules » de Molière, mise en scène par Guy Delafontaine 

2008
Grand Prix :
Les Tréteaux de Cossonay (Cossonay/VD) avec le « Bourgeois gentilhomme » de Molière, mise en scène par Bernard Formica
Prix Théâdrama :
La Compagnie Art Qu’en Lune (Glovelier/JU) avec « Les rustres » de Carlo Goldoni, mise en scène par Francis Charmillot
Prix du public :
Tréteaux de Cossonay avec le « Bourgeois gentilhomme »

2006
Grand Prix :
Théâtre Sans Gage (Saignelégier/JU) avec « Le roi se meurt » d’Eugène Ionesco.
Prix Théâdrama :
Les Perd-Vers (Attalens/FR) avec « Un vrai bonheur » de Didier Caron.

 

2004
Grand Prix :
Le Nouveau Théâtre (Fribourg) avec « Le colonel Oiseau » de Hristo Boytchev
Prix Théâdrama :
Le Gustave (Vevey/VD) avec « La jeune fille et la mort » d’Ariel Dorfmann 

2002
Grand Prix :
Le Madrigal (Mézières/FR) avec « Les liaisons dangereuses » de Christopher Hampton.
Prix Théâdrama :
Cercle Littéraire d’Yverdon (Yverdon/VD) avec « Le dindon » de Georges Feydeau 

2000
Grand Prix :
1er : L’Atelier Théâtre des ¾ (Montreux/VD) avec « Le visiteur » d’Eric-Emanuel Schmitt.
2ème : Les Tréteaux de Scapin (Corseaux sur Vevey/VD) avec « Drôle de couple » de Neil Simon.
3ème : La Théâtrale de Tramelan (Tramelan/BE) avec « Les côtelettes » de Bertrand Blier.
Prix Théâdrama:
Effets spéciaux : La Comédie de la Touille (Bougy-Villars/VD) avec « Un brin de sorbier à la boutonnière » de Sylvie Lehmann.
Homogénéité de la distribution : L’Arc-en-Ciel (Moudon/VD) avec « 22, rue Babole » de Christiane Favre-Artero.
Encouragement à la jeunesse : Le CRAB’Théâtre (Bussigny/VD) avec « La chambre mandarine » de Robert Thomas. 

1998
Grand Prix :
1er : Les Tréteaux du Bourg (Monthey/VS) avec « Transport de femmes » de Steeve Gooch.
2ème : Le Théâtrophil (Lausanne/VD) avec « Les bonnes » de Jean Genet et « Monsieur de Montherlant »
2ème ex-aequo : Le Gustave (Vevey/VD) avec « Le père Noël est une ordure » de Josiane Balasko
Prix Théâdrama :
Meilleure mise en scène : Les Tréteaux du Bourg (Monthey/VS) avec « Transport de femmes » de Steeve Gooch. 

1996
Grand Prix:
1er : Groupe Théâtral Avenchois (Avenches/VD) avec « Pour l’amour de Laura » de Pascal Pellegrino.
2ème : Théâtre de L’Entr’acte (Nyon/VD) avec « Huis-Clos » de Jean-Paul Sartre.
3ème : Les Polyssons (Lausanne/VD) avec « La nuit des rois » de William Shakespeare.
Prix Théâdrama :
Nombreuses, courageuse et harmonieuse distribution : Les Polyssons (Lausanne/VD) avec « La nuit des rois » de William Shakespeare.

1994
Grand Prix :
1er : ATRAC (Le Landeron/NE) avec « Outrage aux bonnes mœurs » d’Eric Westphal.
2ème : Clos-Bernon (Courtelary/BE) avec « Les diablogues » de Roland Dubillard.
3ème : Théâtre de L’Entr’acte (Nyon/VD) avec « Les méfaits du tabac » d’Anton Tchekov et « Lady Macbeth » de Tania Balachova.
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